PHABRIX, innovateur dans le domaine du test et de la mesure pour la broadcast, a annoncé que son appareil portable hybride IP/SDI Sx TAG est utilisé dans le cadre d’un programme de formation sur les flux audiovisuels à l’Institut de Technologie (IUT) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en France. Dans le cadre de la Licence Professionnelle (L.P.) Workflows Audiovisuels et Médias Numériques (WAMN), la formation post-universitaire est organisée par le groupe de services de production audiovisuelle Aski-da Taldea, basé à Paris, qui a emprunté un Sx TAG à TEVIOS, distributeur de PHABRIX.
L’expérience de plusieurs décennies d’Aski-da Taldea dans la maintenance, la conception et la formation de systèmes de production pour le secteur de la broadcast en fait un partenaire idéal pour les écoles et les universités qui forment la prochaine génération d’ingénieurs et de techniciens. Depuis deux ans, elle est le partenaire industriel du programme du RMAO, qui a été mis en place avec l’IUT et l’entreprise BTS Audiovisuel, basée à Bayonne.
Le directeur général d’Aski-da Taldea, Mathieu Leizagoyen, explique le contexte de cette formation d’un an, qui comprend à la fois un travail académique et un apprentissage : « Le concept de ce diplôme est de permettre aux étudiants issus de formations audiovisuelles et/ou informatiques de renforcer leurs connaissances des nouvelles technologies et, en particulier, des dernières normes de transport des médias. À l’issue de ce cursus, ils seront bien équipés pour répondre aux attentes actuelles des sociétés de diffusion et de production audiovisuelle. »
L’importance croissante des workflows basés sur IP a été l’un des facteurs qui ont conduit à la sélection d’un Sx TAG de PHABRIX pour le cours. Offrant une incroyable polyvalence dans un appareil de poche, il est idéal pour l’IP (y compris les workflows spécifiés des normes SMPTE ST 2110), ainsi que pour le 3G/HD/SD-SDI, le SDI optique, le HDMI et les tests et mesures analogiques.
« Le Sx TAG correspond parfaitement à ce cours et est particulièrement utile pour enseigner aux étudiants comment gérer un réseau IP ST 2110 », déclare Leizagoyen. « C’est également un outil qu’ils sont susceptibles de rencontrer lorsqu’ils effectuent la partie stage de leur cours. Nous avons constaté qu’il est très accessible et facile à utiliser, idéal pour le travail collaboratif entre les étudiants et les éducateurs, et qu’il constitue donc un élément important de la formation au réseau IP. Nous espérons pouvoir continuer à utiliser les outils PHABRIX pendant longtemps encore, car ils nous aident vraiment à atteindre nos objectifs de formation. »
« La nature des fonctionnalités et la portabilité des appareils T&M portables de PHABRIX en ont fait un élément naturel des programmes de formation en broadcast et médias « , déclare Raphaël Meunier, directeur de TEVIOS. « Avec le SDI qui reste courant et l’IP qui prend de plus en plus d’importance, il est vital que les étudiants soient à l’aise avec la nouvelle génération de workflows émergents, y compris ceux basés sur le ST 2110. Nous sommes ravis de pouvoir aider les étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à y parvenir grâce au prêt d’un appareil Sx TAG. »
Témoignage client de PHABRIX.